Search

La Bouffée d'Oxygène n°1



C’est en regardant les chiffres de la contamination par la maladie du coronavirus 19, qu’une inspiration positive, une lueur de joie, nous a envahis… Vous trouverez ci-joint un tableau comparatif avec les données au 31 décembre 2020. Dans ce tableau sont répertoriés par pays la population totale, la population qui était contaminée par le coronavirus 19, la population qui n’a pas été contaminée, le pourcentage de la population contaminée par rapport à la population totale, le nombre de décès tel qu’il est annoncé et le pourcentage du nombre de décès par rapport à la population ainsi que le pourcentage de la population qui a été affectée par le covid et qui est à ce jour guérie. Au vu de ces chiffres, il est possible de relativiser la situation; sur 7,7 milliards d’individus sur terre, 7,6 milliards n’ont statistiquement jamais contracté la maladie* ! En France, sur 66 millions d’individus, 63 millions n’ont statistiquement pas contracté la maladie et le taux de guérison est de 98 %, : que de bonnes nouvelles ! Cette nouvelle maladie semble surtout être délétère pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli notamment par l’âge, ou par d’autres maladies.


Le système immunitaire s’affaiblit naturellement avec l’âge, par conséquence la susceptibilité aux maladies est donc accrue avec l’âge. Dans toutes les études, il ressort que 75 % des décès par covid correspondent à des personnes ayant 80 ans ou plus avec un âge médian à 84 ans**.


Bien sûr, nous voulons tous garder notre bonne santé et préserver nos anciens, et donc par rapport au covid des mesures s’imposent :

  1. Se laver les mains régulièrement surtout dans les lieux publics. En rentrant à la maison, le lavage des mains doit devenir la première chose que vous faites.

  2. Porter un masque dès que vous sortez de chez vous.

  3. Respecter la distanciation suffisante telle que préconisée.

À l’association Clairs Horizons, nous faisons la promotion de la prévention santé par l’empowerment. Nous avons donc fait une recherche auprès de personnes compétentes, recueilli les données de l’Académie de médecine, de professeurs en recherche clinique, et autres professionnels compétents.

Il en ressort qu’il y a aussi d’autres moyens de se prémunir de cette maladie par exemple en boostant son système immunitaire. L’Académie de médecine prône par exemple la prévention par la prise de vitamine D quotidienne. À noter, qu’il est préférable de prendre la vitamine D pendant un repas contenant un corps gras. La déficience en vitamine D peut se traduire par différents symptômes comme : l’infection des voies respiratoires, la fatigue, les maux de dos, le psoriasis, la perte de cheveux, la dépression, des plaies qui guérissent plus lentement. En période hivernale, la majorité de la population peut être considérée comme carencée en vitamine D.

Certains préconisent aussi la prise de Zinc, celle-ci doit être faite en dehors des repas, parlez-en avec votre médecin. Le Système immunitaire étant votre premier système de défense contre la maladie, il est primordial de le préserver. Pour toutes celles qui ont participé à la Journée Glamour elles savent par quel mécanisme le système immunitaire est affaibli par le stress. On peut donc considérer que réduire son stress est aussi un moyen de favoriser l’efficacité de notre système immunitaire. Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine Bouffée d’Oxygène !

D’ores et déjà, si les infos télé vous stressent,

Épargnez vos glandes surrénales, économisez votre énergie, fermez la télé !


* - Étude LOWY - article du point du 26 janvier 2021 **- LCI article de Thomas Deszpot du 2 septembre 2020

75 views0 comments

Recent Posts

See All