Search

La Bouffée d'Oxygène n°5





Tous unis pour booster son système immunitaire !


Notre système immunitaire est notre première ligne de défense pour combattre la maladie, que ce soit le corona ou le cancer !


Notre corps est protégée par des systèmes de défense remarquables. Ces systèmes fonctionnent en permanence de la naissance jusqu’à notre dernier jour. On peut ainsi dire que notre santé est un état actif, qui s’entretient par un ensemble d’actions et de bonnes habitudes.



Le Docteur William LI nous explique dans son livre*, que nous avons cinq systèmes de défense qui sont les piliers de notre santé. Ces cinq systèmes de défense sont l’angiogenèse, la régénération cellulaire, le microbiote, la protection ADN, le système immunitaire.


En choisissant une nourriture appropriée, par exemple, nous pouvons favoriser le bon fonctionnement de ces systèmes et vivre plus longtemps en meilleure santé.


Aujourd’hui je vous propose de voir les aliments qui peuvent stimuler notre système immunitaire.

Le système immunitaire vous permet d’éviter les rhumes d’hiver, mais il est aussi capable de détruire des cellules cancéreuses. De nombreuses études ont été notamment réalisées pour étudier comment stimuler le système immunitaire pour vaincre le cancer.


Cependant, lorsque le système immunitaire est affaibli, il n’est plus efficace, et la porte est ouverte aux microbes virus et bactéries, et aussi à la prolifération de cellules cancéreuses.


Paradoxalement, la suractivité du système immunitaire est à l’origine des maladies auto-immunes telles que, par exemple, la sclérose en plaques, le lupus ou la maladie cœliaque. La suractivité du système immunitaire peut aussi être équilibrée par notre alimentation.


Notons aussi que le système immunitaire peut être affaibli par les traitements du cancer, l’alcool, les infections (HPV, hépatite B, hépatite C…) et par l’obésité.


Pour booster notre système immunitaire, voici une liste (non exhaustive) d’aliments fortifiants :


• Les légumes vert foncé : l’épinard et le chou kale sont truffés d’antioxydants, et sont une bonne source de vitamines A et C. Le brocoli contient aussi de la vitamine C et de la lutine.


• Les champignons : riches en protéines végétales, ils sont aussi riches en actifs stimulants du système immunitaire. Le champignon de Paris par exemple, est une bonne source de béta glucane. Les chanterelles, les shiitakes ont des propriétés activantes du système immunitaire.


• Les myrtilles, les fraises, le raisin contiennent de la vitamine C et favorisent la production des globules blancs.


• Les poivrons rouges contiennent plus de vitamine C qu’une orange !


• Les amandes, les graines de citrouille, les graines de tournesols, les pistaches et les noix contiennent de la vitamine E et d’autres nutriments qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire. Attention cependant, ils doivent être consommés en petites quantités car ils contiennent beaucoup de gras.


• Les huitres aux propriétés anti-inflammatoires et protectrices de l’ADN contiennent du zinc.


• Les patates douces, riches en vitamines A, avec un index glycémique bien inférieur à la pomme de terre, sont une bonne alternative lors de vos purées ou dans la préparation des soupes d’hiver.


• Le persil est aussi riche en vitamines C et en antioxydants. Une cuillère de persil ne contient qu’une seule calorie !


• Les lentilles contiennent de nombreux composés phytochimiques et aussi du fer, du zinc et du potassium.


• Le vinaigre balsamique contient des polyphénols, qui sont des antioxydants qui combattent l’inflammation.


• Les graines de chia sont riches en calcium en fer et en zinc


• Le thé vert et le thé noir améliorent le système immunitaire indirectement en favorisant les bonnes bactéries du microbiote tout en diminuant les bactéries nocives.


Pour être au Top du fonctionnement de notre système immunitaire, il est aussi important de :


• Bien dormir

• Pratiquer une activité physique quotidienne

• Gérer son stress efficacement


Notre système immunitaire est constamment en mode vigilance,


Aidons-le à nous aider, faisons les bons choix alimentaires !


Association Clairs Horizons, www.clairshorizons.com , pour nous contacter : clairshorizons@gmail.com


*Docteur William LI, « Eat to beat disease »


0 views0 comments

Recent Posts

See All