Search

La Bouffée d'Oxygène n°7





Ne soyons plus gênés par nos gènes, l’épigénétique s’en mêle… à nous de nous démener !


A l’association Clairs Horizons notre leitmotiv est l’empowerment par l’information. Autrement dit, l’information qui nous grandit nous aide à avancer, à nous sentir mieux et à favoriser la bonne santé, le tout en nous prenant en charge en autonomie avec des outils simples et efficaces.

Aujourd’hui, le sujet est l’épigénétique. L’épigénétique est la science qui étudie comment notre mode de vie et notre environnement peuvent modifier l’expression de nos gènes.

Pendant longtemps, les connaissances scientifiques en matière de génétique nous ont induits en erreur en nous faisant penser par exemple que si notre grand-mère avait de « mauvais » gènes nous en héritions obligatoirement !


Depuis une dizaine d’années, les études scientifiques en épigénétique ont élargi le champ des possibles. Grâce aux résultats des recherches, on a pu évaluer notre impact et l’impact de l’environnement sur l’expression de l’ADN. Nous découvrons ainsi que notre génétique n’est pas notre destinée et que nous pouvons avoir une influence positive (ou pas) sur l’expression de nos gènes. Ainsi, les recherches en épigénétique montrent que le programme de l’ADN peut être exprimé, inhibé ou modulé par tel ou tel comportement ou/et par l’environnement.

Nous héritons tous d’environ 20 000 gènes. Les gènes possèdent le code permettant la synthèse des différentes protéines de la cellule. Par ailleurs, les protéines peuvent être divisées en 2 catégories ; les protéines de structures (notamment le collagène) et les protéines de fonction comme les enzymes qui exécutent le plan ou l’information contenu dans les gènes. Ainsi, suivant le message du gène, la cellule aura telle ou telle fonction.


L’épigénétique, la science qui étudie la nature des mécanismes modifiant de matière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes. L’épigénétique nous a permis de découvrir que le comportement et l’environnement jouent un rôle dans l’expression des gènes et qu’il peut y avoir des mutations. Ces mutations génétiques peuvent être passées d’une génération à la suivante.


Les scientifiques ont démontré comment l’ADN peut être influencé par notre environnement personnel, notre alimentation, notre vie sociale, notre niveau de stress et aussi d’activité physique. Bruce Lipton, un biologiste américain, a été pionnier dans ce domaine.


La plupart des maladies chroniques sont déterminées par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. On sait maintenant, nous dit le Dr Colby, que nous pouvons diminuer voire éliminer les risques de déclencher une maladie pour laquelle nous serions génétiquement disposés en modifiant certain paramètres. Dans le cas des cancers du sein dit BRCA 1 ou BRCA 2 cette information parait très prometteuse.

Avec l’épigénétique, nous découvrons l’impact que nous pouvons avoir sur notre santé mais aussi sur la vitesse de vieillissement. Nous prenons conscience que nous avons la possibilité d’améliorer notre santé et de ralentir le vieillissement.

En conséquence, nous pouvons apprécier notre rôle essentiel au regard de notre bonne santé.

Alors comment améliorer sa santé malgré sa génétique ? Ou comment favoriser sa génétique pour être en bonne santé ?

Voici quelques conseils :

- Alcool : si vous consommez utilisez la modération ;

- Perturbateurs endocriniens : renseignez-vous, soyez sélectif avec les produits que vous achetez ;

- La pollution : aérez 10 minutes chaque jour, et passez le plus de temps possible dans la nature ;

- Émotions et stress : cultivez la joie et la bonne humeur, pratiquez la relaxation (cf. B.O. antérieures)

- Alimentation : ayez du discernement, consommez 80% végétal. Soyez responsable, laissez l’agroalimentaire sur les étagères !

- Activité physique : Allez-y !! c’est bon pour tout !


Investissons sur NOUS… parce que nous le valons BIEN !


Association Clairs Horizons, www.clairsHorizons.com , pour nous contacter : clairshorizons@gmail.com


0 views0 comments

Recent Posts

See All