Search

La Bouffée d'Oxygène n°8





Épargnons nos surrénales, économisons notre énergie, cessons la télé ! Isolons-nous, oui, mais des « bad news* » !!!

Les « bad news », ce sont les informations qui passent en boucle et provoquent ou entretiennent en nous un sentiment d’angoisse permanent. A l’association Clairs Horizons, notre mission est de vous aider à optimiser votre état de santé par l’empowerment ; Les « bad news » ne concourent surement pas à notre bien-être !

Pour autant, la peur ponctuelle nous donne de l’énergie en activant le mécanisme du stress. Parmi les phénomènes physiologiques qui régissent le fameux « combattre ou fuir », la libération d’adrénaline nous donne de l’énergie et nous booste. En situation de danger ou d’urgence, ce phénomène est bénéfique puisqu’il nous incite à agir.

En revanche, la peur ou le sentiment de peur répété dans le temps, engendre un stress permanent qui est néfaste. En effet, le stress permanent use notre système en le maintenant en alerte constante, et en activant tous les mécanismes physiologiques du stress. De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet. La conclusion de ces études scientifiques est claire : le stress permanent est délétère pour notre santé ! Il affaiblit, entre autres, notre système immunitaire.

L’angoisse est une émotion liée à une construction mentale que nous avons créée consciemment ou non, et qui génère un sentiment « négatif » sur tel ou tel sujet. Par exemple certaines personnes sont angoissées à l’idée de prendre l’avion. L’angoisse a souvent un impact paralysant, et nous empêche de faire certaines choses. L’angoisse peut être vue comme une entrave à la réalisation des actions auxquelles elle est liée.

Nous pouvons nous sentir MIEUX !

Voici une liste de solutions simples… à nous de les mettre en pratique !

1- Faisons l’expérience le temps d’un week-end de stopper « les bad news » et autres « bad vibes » qui tournent en boucle dans notre univers. 2- Remplaçons-les par des pensées qui nous font du bien, utilisons notre imagination ! 3- Concentrons-nous sur ce qui fonctionne bien dans votre vie, ce pour quoi nous avons de la gratitude, faisons une liste ! 4- Imaginons, quelque chose qui nous ferait plaisir : des vacances, une attention du conjoint, la meilleure résolution d’une situation qui nous préoccupe … 5- Faisons le bilan de tout ce que nous aimons : être avec notre enfant, notre chat ou notre chien, jouer du piano, être dans la nature, nager, lire, conduire notre voiture dans la campagne… 6- Allons marcher, si possible dans la nature ou proche d’arbres ou d’un cours d’eau, nous serons facilement rechargés positivement par les éléments de la nature. 7- Faisons de la cuisine. 8- Réorganisons un placard. 9- Écoutons de la musique relaxante, zen, classique, méditative ou lounge. 10- Organisons - avec discernement - un déjeuner entre amis. 11- Pratiquons une activité physique, même à la maison c’est possible ! 12- Soyons contemplatif de l’art et de la beauté : un coucher de soleil, des oiseaux, une œuvre d’art préférée. 13- Explorons notre côté artistique ; allons faire des photos dans la nature, créons un collage… 14- Rions tous les jours ; visionnons des sketchs humoristiques, cultivons l’humour, regardons des films comiques.

Les pensées qui nous font du bien, sont apaisantes, Elles favorisent la bonne santé et la guérison, elles nous rendent joyeux. A consommer sans modération !!

Si nous voulons nous sentir mieux, activons le processus, les resultats sont garantis !

Association Clairs Horizons, www.clairsHorizons.com, pour nous contacter : clairshorizons@gmail.com

*« Bad news » : les mauvaises nouvelles (à la télé, par exemple) * « Bad vibes » : englobes les ondes, les personnes ou les endroits négatifs ou toxiques.

0 views0 comments

Recent Posts

See All